Jean-Yves Hepp (Sqool): «La compétition est faussée avec les géants du web»

Jean-Yves Hepp, président-fondateur d’ Unowhy, inventeur de la tablette Sqool, était l’invité de l’Opinion Business. Il a répondu aux questions d’Eric Revel

Jean-Yves Hepp était l’invité d’Eric Revel sur le plateau de l’Opinion Business. Après avoir réalisé un joli coup médiatique en 2013 avec sa tablette culinaire Qooq, l’entrepreneur vient de lancer Sqool, une autre tablette numérique destinée aux élèves et aux enseignants. « C’est une tablette conçue pour l’école, très résistante avec un hub de contenus et un Cloud qui sécurise toutes les données des enfants », détaille Jean-Yves Hepp. Cette tablette pourrait « réduire l’échec scolaire », selon le chef d’entreprise. « Le produit permet d’appliquer une pédagogie différenciée à savoir le fait de garder dans une même classe les enfants précoces, les enfants moyens et ceux en difficulté », explique-t-il.

Le succès semble au rendez-vous pour cette tablette. « Nous sommes deuxième après Apple et l’unique Français à se battre parmi la dizaine d’acteurs américains », indique Jean-Yves Hepp. Toutefois, le président d’Unowhy regrette que les conditions fiscales ne soient pas les mêmes entre son entreprise et les GAFA ( Google, Apple, Facebook et Amazon). « La compétition est faussée, les règles ne sont pas les mêmes », rappelle-t-il. « Ils ont les moyens de choisir où ils vont s’installer, là où nous sommes territoriaux. Il faut rééquilibrer les marchés », ajoute Jean-Yves Hepp.

A sept mois de l’élection présidentielle, Jean-Yves Hepp souhaite que la question de l’éducation numérique soit plus abordée par les candidats. « Les politiques doivent débattre sur l’éducation numérique que l’on veut donner à nos enfants », estime le chef d’entreprise. « C’est un débat qui doit être abordé d’un point de vue technologique, mais aussi philosophique et sociétal ».

Sur le même thème