Neuilly : dans la nouvelle classe, les tablettes remplacent les cahiers

 Neuilly-sur-Seine, jeudi 22 juin 2017. Unowhy, concepteur et éditeur de tablettes et solutions numériques pour les écoles, fait découvrir sa « nouvelle classe » aux élèves de CM 1 de l’école Charcot de Neuilly.
Neuilly-sur-Seine, jeudi 22 juin 2017. Unowhy, concepteur et éditeur de tablettes et solutions numériques pour les écoles, fait découvrir sa « nouvelle classe » aux élèves de CM 1 de l’école Charcot de Neuilly. LP/Florence Hubin

    C'est dans une start-up bien française, installée depuis un an sur la principale avenue de Neuilly aux côtés de grandes entreprises, que les élèves de CM 1 de l'école publique Charcot ont testé ce jeudi matin de nouveaux outils numériques développés pour les écoles. Dans leur classe, ils utilisent déjà les tablettes tactiles de Unowhy, créateur de la première tablette culinaire en 2009, et qui propose depuis 2012 aux écoles, collèges et lycées un environnement numérique conçu avec et pour les enseignants.

    « A Neuilly, les neuf écoles élémentaires sont ainsi équipées d'une classe mobile avec quinze tablettes pour trois classes, indique Valentine Leturque, qui forme et accompagne les enseignants dans leur classe. Ils peuvent retirer la connexion Internet des tablettes, ou l'appareil photo. Ça rassure les enseignants de savoir qu'ils ont la main dessus ».

    La classe de CM1 de Céline Coulpier dans «la nouvelle classe » de Unowhy (LP/F.H.)

    Ce jeudi, les écoliers de Céline Coulpier ont utilisé les tablettes pour découvrir la programmation, avec des robots et des écrans géants qu'ils n'ont pas à l'école. « Avec les outils numériques, ils sont très à l'aise et très intuitifs, constate l'enseignante. Mais il faut passer de l'aspect ludique à l'apprentissage. Aujourd'hui on fait une séance de découverte, puis à l'école je vais leur donner des consignes de programmation ».

    « En Corée, ils viennent d'abandonner les livres papier »

    Baptisée « la nouvelle classe », la salle aménagée dans les locaux de Unowhy était utilisée pour la première fois par les élèves de l'école Charcot. Mais d'autres suivront : « Nous avons signé un accord l'an dernier avec l'Education nationale pour rendre le numérique tangible. D'où l'idée de cette salle physique pour accueillir les élèves et les enseignants, mais aussi les élus. Nous avons reçu Patrick Devedjian en début de semaine », ajoute Vanessa Albeck. Les responsables numériques des collectivités locales et de l'Education nationale y sont aussi attendus. « On est très en retard en France, estime le fondateur de Unowhy. En Corée, ils viennent d'abandonner les livres papier ». Céline Coulpier ne souhaite pas forcément en arriver là : « La tablette est un outil comme un autre. Ce qui est important pour les enfants, c'est de varier les supports ».