UNE OFFRE SELECTIONNEE PARMI LES PROJETS FINANCES PAR LE GRAND EMPRUNT NATIONAL

UNOWHY a été retenue dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir pour le Développement de l’Économie Numérique (AAP e-education n°2) avec le projet TED.

tab_orange-home-logo

UNOWHY est chef de file du consortium, composé de :

  • Conseil Général de Saône et Loire
  • Rectorat de Dijon
  • CRDP de Dijon
  • Groupe Editis : Nathan, Bordas, Le Robert,…
  • Logosapience, sociétés spécialisées dans l’interactivité des logiciels pédagogiques,
  • Laboratoire TECHNE de l’Université de Poitiers

UNOWHY va équiper en tablettes 15 collèges de Saône et Loire (6ème, 5ème, 4ème) sur 38 mois, touchant ainsi sur 3 ans une population de plus de 8 500 élèves. La première vague de ce démonstrateur a été lancée sur 2 collèges en mars 2013.

TED – TABLETTE POUR UNE EDUCATION DIGITALE

TED est une offre digitale complète et « made in France » associant une tablette dédiée, une interface logicielle interactive et des contenus multimédias adaptés déployée dans une expérimentation qui touchera à terme plus de 8 500 élèves.

TED s’articule ainsi autour d’une offre numérique complète conçue pour une utilisation en classe et à la maison, le tout en phase avec l’expression des besoins pédagogiques des élèves comme des professeurs. La nouveauté du projet TED tient dans la mise en œuvre d’une solution évolutive pensée spécialement pour un usage en milieu éducatif et qui en intègre tous les besoins et toutes les contraintes. L’objectif étant de s’intégrer le plus naturellement et le plus simplement possible dans les différents écosystèmes éducatifs existant.

TED prend la forme d’une expérimentation dans des collèges de Saône-et-Loire. C’est à ce jour l’expérimentation la plus importante jamais réalisée en France. C’est également la seule à offrir une solution ouverte avec une tablette conçue à façon pour l’éducation.

TED a pour vocation de modifier les pratiques éducatives de manière globale et à tous les niveaux. La solution apportera des solutions et innovations réelles dans le quotidien des élèves comme des professeurs, tant dans leurs usages pédagogiques qu’en terme de manière de travailler. La montée en charge du projet, liée à la prise en compte régulière des besoins selon la méthode itérative devrait permettre en fin de projet de proposer un produit répondant au mieux à toutes les attentes du secteur en matière de e-éducation.

Début du projet : 1/09/2012

Durée du projet : 38 mois

 

LES ATOUTS DU PROJET TED

Dans l’univers de l’éducation, l’offre proposée par UNOWHY se veut une alternative unique qui se distingue totalement des offres de tablettes « généralistes » venant du marché Grand Public :

VisuelEduc_carré
  • Un produit robuste, dont le design a réellement été pensé pour s’adapter aux contraintes de l’environnement scolaire,
  • Une solution complète, associant hardware, software et contenus dédiés, conçue pour s’intégrer le plus simplement possible dans l’écosystème existant (infrastructures, ressources, organisation,…),
  • Une tablette fabriquée en France ce qui, dans un domaine aussi stratégique que l’éducation, peut permettre à la France de garder son indépendance numérique.
  • Un environnement vraiment ouvert, autant du point de vue du support hardware (très grande connectivité : USB, Ethernet, carte SD, Wi-Fi…) que du software, développé en open source (Linux), avec la capacité à accueillir et à distribuer tous types de contenus et de services digitaux,
  • Une approche totalement sur mesure et évolutive, dont la conception itérative a été réalisée en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation afin d’être complètement en adéquation avec les pratiques pédagogiques des enseignants,
  • Une véritable gestion en mode multi-tablettes, via un environnement cloud sécurisé à tous les niveaux (classe, établissement, rectorat…), garantissant une interactivité enseignant-élèves unique et un déploiement des applications et des contenus contrôlé et personnalisé par les enseignants.

LAISSEZ VOS COORDONNES, NOUS VOUS RECONTACTERONS

La solution que nous proposons est déjà opérationnelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour le 2e cycle, que nous vous fassions une démonstration de celle-ci ou que nous envisagions ensemble comment notre initiative peut être déployée rapidement dans des classes test d’établissements de votre territoire, laissez nous vos coordonnées et nous reprendrons contact avec vous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message