Partager
Club Entrepreneurs

Cette tablette veut déloger Apple des écoles

INTERVIEW Jean-Yves Hepp, fondateur de Unowhy, se bat contre la firme à la pomme et les géants de l’informatique sur le marché des tablettes éducatives. Il est l'invité du Club Entrepreneurs Challenges-Chivas Brothers Ltd.

réagir
Jean-Yves Hepp, fondateur de Unowhy
(c) Challenges

Des dizaines de milliers de collégiens commencent à être équipés de votre tablette numérique Sqool. Quel est le concept?

C’est une tablette spécifiquement conçue pour l’école. Nous la vendons aux conseils départementaux dans le cadre du plan numérique qui vise à équiper 3,3 millions de collégiens d’ici à 2018. Elle permet aux élèves de se familiariser avec l’usage des outils numériques, mais aussi d’apprendre toutes les matières enseignées depuis Jules Ferry. Pour la créer, nous sommes partis des besoins des enseignants et des élèves.

Comment a-t-elle été conçue ?

La tablette a été expérimentée en Saône-et-Loire auprès de 850 enseignants et 3 500 collégiens. Nous avons réalisé un produit sur mesure qui répond aux attentes du monde éducatif et n’est pas semblable aux tablettes que l’on trouve à la Fnac ou chez Darty. Le produit résiste aux chutes, à l’eau, peut être contrôlé par les enseignants durant la classe, et possède un système de stockage des données ultrasécurisé.

Comment réussissez-vous à gagner des marchés face à Apple, Samsung, HP et Lenovo ?

Notre force est de proposer une -tablette totalement éducative et made in France. Avec une quinzaine de départements remportés, nous nous situons déjà en deuxième -position derrière Apple. Mais c’est vrai que, pour certains élus, offrir un iPad aux élèves, c’est une sorte de -cadeau de Noël aux familles… Ce qui n’empêche pas que nous venons de déloger Apple des collèges de Corrèze où les iPad étaient présents depuis cinq ans.

La tablette Sqool est-elle déjà un business rentable ?

L’équipement des collégiens des 101 départements, qui va s’échelonner sur trois ans, représente un marché de quelque 2 milliards d’euros. En 2018, nous espérons être le prestataire d’une trentaine de départements et alors être rentable.

Que répondre à ceux qui évoquent les effets négatifs du numérique sur les apprentissages à l’école ?

Comme le disait le physicien danois Niels Bohr, « ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé -l’électricité ». Le numérique a déjà apporté de grandes innovations pédagogiques et en apportera d’autres. La tablette est un outil parfait pour effectuer une pédagogie différenciée- entre les élèves selon leurs capacités. Même s’il faut éviter de faire de l’écran la « star » de la classe.

En 2013, votre tablette de cuisine Qooq avait fait le buzz grâce à l’engouement de la présentatrice américaine star Oprah Winfrey. Est-ce une réussite commerciale ?

Qooq est vendu dans un nombre croissant de pays et devrait voir son prix baisser dans les prochains mois. Nous allons y ajouter des -accessoires. Elle est promise à un bel avenir.

Qu’est-ce que la réussite, selon vous ?

La vie d’entrepreneur est tellement dure qu’il faut savoir identifier et se satisfaire des petites réussites du quotidien. Et les partager avec ses collaborateurs. Si on ne mesure la réussite qu’au nombre de zéros sur son compte en banque, on risque d’être vite déprimé…

Entretien réalisé par Claire Bouleau et Laurent Fargues

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications