Yvelines. Maurepas : Des tablettes numériques pour les lycéens de Dumont-d'Urville

Dans la moitié des lycées franciliens, les manuels scolaires sont remplacés par des tablettes numériques. C'est notamment le cas au lycée Dumont-d'Urville à Maurepas (Yvelines).

Valérie Pécresse (à droite), aux côtés du maire de Maurepas, Grégory Garestier, a remis des tablettes numériques à une soixantaine d'élèves de première du lycée Dumont-d'Urville.
Valérie Pécresse (à droite), aux côtés du maire de Maurepas (Yvelines), Grégory Garestier, a remis des tablettes numériques à une soixantaine d’élèves de première du lycée Dumont-d’Urville.
Voir mon actu

A Maurepas (Yvelines), le lycée Dumont-d’Urville passe au numérique. Vendredi après-midi, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, est venue remettre des tablettes numériques à une soixantaine de lycéens de 1ère. Ces élèves vont pouvoir en bénéficier gratuitement jusqu’à la fin de la terminale.

Pour bien travailler, il faut une tablette », indique Valérie Pécresse.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée. Plutôt que de changer tous les manuels scolaires, la Région a décidé de laisser le choix aux établissements franciliens : conserver les manuels en papier ou passer au numérique (tablettes ou ordinateurs). La moitié des lycées a choisi la numérisation dont le lycée Dumont-d’Urville.

Les manuels en PDF et des applications sur les tablettes

Sur ces tablettes développées par une startup française, Unowhy, les élèves pourront accéder aux manuels en PDF mais aussi à des applications autour de l’apprentissage des langues, de l’orientation ou sur la prévention sexuelle. Les lycéens pourront également effectuer du travail collaboratif et dialoguer avec leurs enseignants. Enfin, une calculatrice sera bientôt disponible.

La Poste, partenaire de l’opération, se charge du service après-vente et s’occupera du remplacement de la tablette en cas de problème technique.

Vendredi, une cérémonie du même type s’est déroulée au lycée Louis-Blériot de Trappes. En tout, 140 000 tablettes ont été distribuées aux lycéens d’Ile-de-France et 20 000 aux enseignants.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 17 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 17 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 17 avril 2024