Publicité

Unowhy conquiert collèges et lycées avec ses tablettes

Cette entreprise parisienne pousse ses pions dans l'edtech en équipant des établissements en accéléré. Elle mise sur les nouveaux usages associant produits et contenus numériques.

A la fin du mois d'octobre, 200.000 tablettes et PC auront été distribués dans les lycées d'Ile-de-France.
A la fin du mois d'octobre, 200.000 tablettes et PC auront été distribués dans les lycées d'Ile-de-France. (Unowhy)

Par Clotilde Briard

Publié le 16 sept. 2019 à 16:56

Dans les lycées d'Ile-de-France, la distribution de tablettes et PC signés Unowhy a démarré dès la rentrée. Au total, d'ici fin octobre, 200.000 appareils équipés de logiciels pédagogiques auront rejoint les mains des élèves et enseignants au sein des établissements ayant fait le choix du numérique.

Pour la société fondée par Jean-Yves Hepp qui a lancé en 2009 son premier produit, une tablette tactile culinaire baptisée Qook, le gain de ce marché est emblématique. Car avec sa solution d'e-education Sqool, l'entreprise basée à Neuilly-sur-Seine, qui mise sur les nouveaux usages associant produits et contenus numériques, tient tête dans l'Hexagone à Apple. Du côté des collèges, elle revendique à fin juin une présence dans 31 départements, la firme à la pomme en ayant à peine plus à son actif.

Surfant sur ces déploiements, la société, dont le chiffre d'affaires est confidentiel, devrait voir passer d'ici la fin de l'année ses effectifs de 75 à 100 personnes. « L'e-education est un énorme enjeu mondial. Il est indispensable que l'Europe, et en particulier la France, soit forte sur ce terrain », estime Jean-Yves Hepp.

Parmi les atouts de Unowhy sur le marché de l'edtech, la marque fait stocker les données dans l'Hexagone. La version Sqool pour les collèges ou le grand public est, en outre, assemblée en France.

Publicité

Ajouter des services

La société monte progressivement en puissance. Elle a retenu la leçon de ce qui lui est arrivé en 2013-2014 où elle a vécu des moments difficiles quand les défaillances d'un fabricant français l'ont empêchée de bénéficier aux Etats-Unis de l'engouement de la productrice très populaire Oprah Winfrey pour sa tablette culinaire.

Unowhy mise aussi sur l'ajout de services et les partenariats. Il vient de sortir, pour les élèves voulant s'équiper de leur côté, un pack collégien-lycéen associant un PC ultraportable et un an d'accès au site de soutien scolaire Maxicours.com.

Mais si l'éducation est le fer de lance de la société, Qooq, avec 6.000 recettes de 150 chefs, cherche à entretenir son statut de produit de niche. Le lancement à venir d'une tablette par le spécialiste de l'électroménager KiTchenaid indique que ce segment garde du potentiel. Unowhy prévoit d'ailleurs de plancher sur une nouvelle génération de produits.

Clotilde Briard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité