LES PLUS LUS
Publicité
Economie

Unowhy, le champion de la tablette "made in France", investit l'éducation

L'entreprise française Unowhy a décroché le marché géant des établissements scolaires de la région Île-de-France.

Geoffroy Majnoni d'Intignano , Mis à jour le
Sqool, la nouvelle tablette éducative d'Unowhy.
Sqool, la nouvelle tablette éducative d'Unowhy. © Unowhy

À Neuilly-sur-Seine, au dernier étage de l'immeuble occupé par Unowhy, son fondateur, Jean-Yves Hepp, a de bonnes raisons de se réjouir. Sa société spécialisée dans les produits high-tech destinés à l'éducation livre 160 000 tablettes et 37 000 ordinateurs aux lycées franciliens. Elle travaille désormais avec cinq Régions, 31 départements et environ 180 communes. Elle projette d'atteindre les 100 salariés et affirme être rentable, sans pour autant dévoiler son chiffre d'affaires. Une réussite pour cette entreprise francilienne née en 2007. À l'origine, son produit phare était Qooq, une tablette culinaire sortie six mois avant l'IPad et distribuée jusqu'aux États-Unis.

Publicité
La suite après cette publicité

"Un ovni pour l'époque", affirme le patron, qui va décoller en 2013 grâce à un tweet de l'animatrice américaine, Oprah ­Winfrey, affirmant ne pas pouvoir s'en passer. Paradoxalement, cet épisode faillit "tuer la boîte, se remémore le dirigeant, car le sous-traitant n'était pas à la hauteur. Nous ne pouvions pas répondre à la demande".

La Saône-et-Loire, premier client de la Sqool

Jean-Yves Hepp doit donc "tout reconstruire". Dès 2011, il perçoit que la révolution numérique va "changer la façon de transmettre les savoirs". Porté par cette idée, ­l'année suivante, il forme un consortium avec Editis, groupe d'édition, et un spécialiste des logiciels scolaires, LogoSapience. Ensemble, ils répondent à l'appel à projets pour concevoir Tablette pour une éducation digitale (TED).

Trois années d'expérimentations auprès de collégiens en Saône-et-Loire, qui prendront tout leur sens grâce au plan numérique pour l'éducation lancé par François Hollande en 2015. Le dirigeant saisit l'opportunité et engage définitivement son entreprise sur le marché de l'enseignement numérique, l'EdTech. Son premier client est la Saône-et-Loire, qui lui commande sa nouvelle tablette éducative, Sqool. Le marché, hypnotisé par les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), était tout sauf acquis.

Or, pour l'entrepreneur, "si l'on veut maîtriser notre indépendance et notre spécificité culturelle, nous devons garder le contrôle des outils numériques". Un discours militant qui a séduit Valérie Pécresse, à la tête de la région Île-de-France.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité