Ile-de-France : tous les élèves de seconde recevront un ordinateur à la rentrée

La région Ile-de-France a annoncé ce mardi qu’elle allait distribuer à la rentrée un ordinateur à tous les élèves de seconde scolarisés en lycée général et technologique. Accentuant ainsi le virage numérique des établissements initié l’an passé.

 Illustration. La région Ile-de-France a décidé de distribuer à la rentrée un ordinateur à tous les adolescents scolarisés en seconde.
Illustration. La région Ile-de-France a décidé de distribuer à la rentrée un ordinateur à tous les adolescents scolarisés en seconde. DR

    Cette année, les élèves de seconde franciliens glisseront un nouvel outil dans leurs sacs à dos pour aller en cours. La région Ile-de-France, en charge de la gestion des lycées, a décidé de distribuer à la rentrée un ordinateur à tous les adolescents scolarisés à ce niveau.

    La collectivité avait l'an passé laissé le choix aux équipes pédagogiques des établissements de passer ou non au numérique. Mais cette année, elle a décidé de reprendre la main sur cette question.

    «La crise du Covid-19 a renforcé la fracture numérique»

    « La crise du Covid-19 a renforcé la fracture numérique au sein de notre territoire. Durant le confinement, on a vu que des jeunes n'avaient que leurs téléphones portables pour rester en contact avec leur lycée. Les élèves doivent être en capacité de télétravailler s'ils en ont besoin. On a donc pris la décision de leur offrir un ordinateur. Seuls les parents pourront s'y opposer s'ils le souhaitent », a souligné la patronne de la région, Valérie Pécresse (Libres!), lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi matin.

    L'an passé, 50% des élèves franciliens scolarisés en classe de seconde et de première avaient été équipés. Le taux va grimper à 73%. Au total sur deux ans, 340 000 ordinateurs et tablettes construits par l'entreprise francilienne Unowhy seront distribués pour un coût total de 180 M€. Les élèves pourront garder l'équipement à la fin de leur cursus. « On est obligé de se substituer à l'Education nationale dans ce dossier », regrette Valérie Pécresse, qui dit avoir tiré un bilan de la première année de déploiement de ces nouveaux outils numériques.

    La tablette moins efficace que l'ordinateur

    « L'an passé, les équipes pédagogiques avaient majoritairement opté pour des tablettes, mais on s'est rendu compte que ce n'était pas un outil aussi efficace que les ordinateurs. Du coup, cette année, on va distribuer des ordinateurs aux élèves des lycées généraux et technologiques. Dans les lycées professionnels, les équipes resteront libres de choisir entre tablettes et ordinateurs, car les enseignements y sont différents. Une tablette permet plus facilement de filmer par exemple », décrit-elle

    « Valérie Pécresse prend enfin en compte ce qu'on lui dit depuis des mois. À savoir qu'un ordinateur est bien plus utile qu'une tablette! » ironise Yannick Trigance, élu d'opposition socialiste au conseil régional, qui critique la « frénésie de communication » de son adversaire. « L'an passé, la région avait énormément communiqué sur le déploiement de ces tablettes, mais dans les faits, les équipements étaient parfois arrivés avec plusieurs semaines de retard dans les établissements. Il y a aussi eu des problèmes de connexion à Internet. »

    Wi-fi dans tous les lycées d'ici mars

    « Équiper les élèves en numérique c'est bien, mais encore faut-il qu'il y ait du wi-fi dans le lycée », confirme Mathieu Logothetis, cosecrétaire du syndicat d'enseignants SNES-FSU de l'académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne). Ce devrait bientôt être chose faite. Mardi, la région a annoncé que tous les lycées devraient être équipés en wi-fi d'ici mars 2021.

    Le responsable syndical plaide lui aussi pour les ordinateurs. « Le seul avantage des tablettes, c'est qu'elles prennent moins de place, mais elles n'étaient pas adaptées. Elles n'avaient pas assez de mémoire pour enregistrer tous les manuels scolaires numériques. Après, ordinateurs et tablettes posent encore tous deux des soucis techniques, notamment en termes de batterie. Les salles de classe ont très peu de prises électriques, elles ne sont pas du tout pensées pour cela », pointe-t-il.

    Former profs, parents et élèves ?

    De son côté, l'association de parents d'élèves FCPE 93, qui s'était mobilisée durant le confinement pour équiper les élèves de Seine-Saint-Denis en ordinateurs, salue la décision de la région. « Le choix de l'ordinateur devrait d'ailleurs être systématisé dans les lycées professionnels, car c'est un outil bien plus utile que la tablette. C'est important que les jeunes sachent l'utiliser pour leur avenir », estime Anne Pieter, sa coprésidente, qui milite pour que profs, parents et élèves soient formés à la rentrée à tous les outils facilitant l'école à distance.

    Cette mère de famille regrette cependant que la région ne prenne pas en charge l'assurance des appareils qui reste à la charge des familles. « L'an passé, on a eu des témoignages de parents qui ont refusé l'équipement de leur enfant, car ils n'avaient pas les moyens de la payer. » La région précise que l'assurance est recommandée, mais pas obligatoire.

    Les nouveautés de la rentrée