LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Les lycées franciliens passent au numérique

La tablette que Unowhy va fournir à 180 000 lycéens d'Île-de-France.
La tablette que Unowhy va fournir à 180 000 lycéens d'Île-de-France. © Unowhy
Anne-Sophie Lechevallier

Deux acteurs français, La Poste et Unowhy, ont remporté l'appel d'offres de la Région Île-de-Francec.

Les lycéens d’Ile-de-France découvrent une surprise sur leur bureau pour la rentrée. Scolarisés dans les établissements qui ont choisi de s’équiper, 180 000 d’entre eux –la totalité des lycéens professionnels et la moitié de ceux de l’enseignement général– ainsi que 20 000 de leurs enseignants vont recevoir, entre septembre et octobre, des tablettes et des PC contenant les nouveaux programmes. Fini les manuels scolaires traditionnels, place au numérique.

Publicité

L’appel d’offres correspond à un investissement de la Région de 450 euros en moyenne par élève. Alors que la plupart des géants mondiaux du numérique avaient postulé, ce sont deux acteurs français qui l’ont remporté, La Poste et Unowhy avec Sqool. Le premier s’occupera des aspects logistiques. Le second fournira le matériel, équipé de diverses applications, comprenant les relevés de notes, l’agenda, ou encore un logiciel d’apprentissage des langues.

La suite après cette publicité

"Face aux Gafa, nous sommes le seul acteur français à refléter la philosophie européenne"

Son fondateur, Jean-Yves Hepp, connu pour avoir lancé une tablette numérique sept mois avant l’iPad, explique : «C’est la première fois que nous remportons un marché de cette ampleur. Nous étions déjà présents dans 5 régions, notamment pour des expérimentations, et dans 31 départements pour les collèges. Face aux Gafa, nous sommes le seul acteur français à refléter la philosophie européenne.»

La suite après cette publicité

Si les équipements ont été fabriqués en Chine, «pour répondre aux courts délais», l’entreprise installée à Neuilly-sur-Seine prévoit de passer de 75 à 100 salariés d'ici à la fin de l’année.

Contenus sponsorisés

Publicité