BETT 2023 : 6 faits marquants par UNOWHY
Les équipes UNOWHY sont parties à Londres, pour participer au salon du BETT 2023. Il s’est déroulé du 29 au 31 mars.
Mais qu’est ce que le BETT ? Le BETT est un salon international renommé dédié aux technologies éducatives. Cet immense évènement a pour but de promouvoir le potentiel de croissance du marché des EdTech afin de transformer les manières d’apprendre et de transmettre les savoirs.
Durant ces trois jours, les équipes UNOWHY se sont intéressées à de nombreuses thématiques liées au secteur de l’éducation. Qu’avons-nous remarqué au BETT ?
Les interfaces matérielles du futur
La première thématique concerne les interfaces matérielles du futur. UNOWHY a été impressionnée par plusieurs outils éducatifs innovants présentés lors du salon, notamment les écrans 3D qui permettent une immersion totale et une attractivité des matières enseignées. Elle a également été intéressée par les boutons interactifs, comme les Cosmo, proposés par Filisia, qui permettent l’inclusion des enfants en difficulté en les faisant interagir avec les équipements d’éducation numérique. L’ objectif de ces outils est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.
La démocratisation de la mesure du bien-être à l’école
La deuxième thématique était la démocratisation de la mesure du bien-être à l’école. L’émergence de nombreuses innovations a été possible grâce à la mise en place du ChildrenAct en 1989, loi qui protège les enfants hors du cadre familial. Au salon du BETT, UNOWHY a pu découvrir quelques-unes de ces innovations, dont certaines qui permettent de mesurer le bien-être des enfants grâce à des prévisions comportementales pour chaque élève, et de définir ensuite des actions adaptées.
La place de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation
La troisième thématique était la place de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Bien qu’elle soit un sujet d’actualité brulant dans différents secteurs, elle était particulièrement absente du salon. Pourtant, une intelligence artificielle intégrée avec discernement dans le processus d’apprentissage permet de gommer les différences, de guider l’élève et de faciliter son apprentissage. L’absence de l’intelligence artificielle au salon serait-elle due à la peur de son utilisation abusive ?
La surveillance des élèves à l’école comme à la maison
Ensuite, la protection et surveillance des élèves est devenue une véritable préoccupation pour les différents acteurs de l’éducation. Plusieurs entreprises proposent des outils de surveillance pour protéger les élèves en temps réel de l’activité. Les outils analysent les saisies clavier et identifient les textes affichés à l’écran pour détecter les comportements à risque (harcèlement, trouble de l’alimentation, tendance suicidaire…).
Lorsqu’une situation à risque est détectée, une alerte est instantanément envoyée aux équipes pédagogiques, capture d’écran à l’appui. Ce service de modération permet aux équipes pédagogiques de se concentrer sur les comportements nécessitant une action auprès de l’élève.
Cependant, ces outils de gestion proactive des comportements à risque ne respectent pas les réglementations sur la protection de données des utilisateurs. La question des équipes UNOWHY est donc la suivante : ces outils de gestion proactive des comportements à risque pourraient-ils être utilisés en France ?
La réalité virtuelle à l’école
Aussi, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en salle de classe. Les équipes UNOWHY ont eu la chance de tester plusieurs solutions plus ou moins abouties en termes de conception graphique et d’usages pédagogiques.
Il est vrai que la réalité virtuelle comporte de nombreux avantages. En effet, l’élève rentre dans la peau du personnage principal mais aussi dans l’environnement du jeu, grâce aux graphiques 3D. Ces détails permettent à l’élève de vivre une expérience immersive, tout en apprenant. La réalité virtuelle apparaît alors comme un réel facilitateur d’apprentissage. De plus, la VR permet une meilleure collaboration et créativité des apprenants.
Mais face à un usage en 3D sur des écrans classiques (tablettes ou smartphones), quelle est la réelle plus-value de l’usage d’un casque de réalité virtuelle ? La question est d’autant plus légitime pour un usage dans l’éducation, au vu de l’investissement financier important pour équiper les écoles en matériels et former à l’usage.
Le e-sport à l’école
Le quatrième sujet identifié par les équipes UNOWHY est le e-sport à l’école. Le gaming étant la tendance du moment, cet univers était présent dans toutes les allées du salon. Les jeux virtuels permettent de capter l’attention des élèves du secondaire et du supérieur, tout en leur offrant une expérience inclusive et l’envie d’apprendre.
Le e-sport est une méthode d’apprentissage différente : originale, ludique et inclusive . Tous les élèves participent, y compris les plus introvertis. En effet, l’univers virtuel les rassure et les élèves se sentent donc plus à l’aise.
De plus, l’e-sport permet de développer des compétences telles que la stratégie et la planification, la gestion du risque, le travail d’équipe, la communication, ainsi que la persévérance.
Le ressenti d’UNOWHY
Cet événement incontournable pour les acteurs du secteur de l’éducation fut une expérience très enrichissante. Que ce soit par la découverte de nouvelles solutions technologiques éducatives, par des rencontres et échanges avec d’autres acteurs et entreprises dans le secteur de l’éducation, les équipes UNOWHY ont pu s’interroger sur l’avenir de ce secteur et les technologies éducatives. La technologie se révèle être une opportunité incontournable pour améliorer l’apprentissage et le bien-être des élèves, et ainsi participer au réenchantement de l’école.
Image : copyright BETT UK