Découvrez SQOOL Extend, le 1er service de PC virtuel dédié à l’éducation
SQOOL Extend est un service qui permet aux établissements de créer facilement des classes de machines virtuelles 100% adaptées aux besoins spécifiques de chaque discipline.
Qu’est-ce qu’une VM ?
Une VM (machine virtuelle) est un ordinateur accessible à distance via Internet. Hébergé dans un serveur sécurisé, il est utilisable depuis n’importe quel appareil, sans installation. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’un PC puissant localement !
Les avantages de notre machine virtuelle
Sécurité
Gestion centralisée et hébergée dans votre datacenter ou chez notre partenaire français
Durabilité
Réemploi du parc informatique existant
Performance
Instantanément et depuis n’importe quelle machine
Éducation
Solution pensée pour s’intégrer parfaitement dans l’organisation des établissements scolaires
3 raisons de choisir la solution SQOOL Extend
Réservation de PC virtuels pour ses élèves
Les enseignants peuvent réserver facilement et en quelques clics des PC virtuels puissants et sécurisés pour un groupe d’élèves selon les ressources disponibles.
Sélection de gabarits par matière
Les enseignants peuvent choisir parmi des gabarits de discipline préconfigurés selon les besoins de chaque matière (bâtiment, sciences, etc.) avec une sélection d’applications dédiées.
Création de son propre PC virtuel
Les enseignants peuvent configurer leur propre PC virtuel et installer leurs applications.
Des PC virtuels adaptés à l’environnement scolaire
✓ Vous répondez aux besoins de toutes les filières en mettant à disposition des enseignants et élèves de ressources informatiques puissantes pour des besoins ponctuels.
✓ Vous prolongez la durée de vie des équipements en maximisant le réemploi du parc d’équipements existant.
✓ Vous contribuez à la réduction de la fracture sociale en offrant un accès égalitaire à des outils performants pour tous les élèves.
✓ Vous pouvez suivre et analyser les usages pour ajuster la gestion des équipements et garantir une allocation efficace.
✓ Vous garantissez la sécurité des environnements numériques avec une réinitialisation automatique des machines après chaque session.
✓ Vous avez accès à une multitude d’outils pédagogiques et applications spécialisées (gratuits) sans aucune restriction technique.
✓ Vous profitez d’un outil de réservation intuitif, vous permettant de planifier et organiser vos séances rapidement.
✓ Vous accédez facilement à votre session programmée pour réaliser les activités proposées par votre enseignant, sans complication technique.
Quelques exemples d’usages pédagogiques
Collège
Technologie
Dans le cadre d’un cours de technologie, l’enseignant souhaite initier ses élèves à la programmation de manière ludique et progressive. Grâce à des logiciels simplifiés comme mBlock et Scratch, déjà installés sur la machine virtuelle, ils apprennent à programmer en assemblant des blocs visuels pour créer des jeux, animations et simulations. Une fois les bases acquises, ils progressent avec AOZ Studio, un environnement complet qui leur permet de développer des jeux, applications et sites web, et de publier leurs créations en un clic, leur offrant ainsi une expérience concrète du développement numérique.
Lycée
SNT (Sciences Numériques et Technologie)
Dans un cours de SNT, l’enseignant permet aux élèves de découvrir les concepts des réseaux informatiques, comme la configuration de routeurs, la création de réseaux locaux et l’analyse du trafic. Grâce à une machine virtuelle, les élèves sont dans un environnement entièrement sécurisé et peuvent accéder aux logiciels Cisco Packet Tracer et Filius pour créer des réseaux virtuels et simuler des scénarios réels. Ils commencent par un réseau local simple, puis explorent des fonctions avancées comme la gestion du trafic via les routeurs, la création de sous-réseaux, et l’analyse du trafic en temps réel, renforçant ainsi leurs compétences en réseaux informatiques.
Lycée Professionnel
Filière Bâtiment
En filière Bâtiment, l’enseignant peut faire travailler ses élèves à la création et la gestion de modèles 3D en utilisant des outils spécialisés pour la construction sur une machine virtuelle dédiée. Ils utilisent 3DBuilder pour modéliser des objets en 3D et les imprimer, tandis qu’avec Blender et son plug-in BlenderBIM, ils conçoivent des projets de construction complexes et détaillés. Les élèves peuvent ensuite utiliser des logiciels comme BIM Vision ou eveBIM pour visualiser et analyser leurs modèles en 3D, favorisant une meilleure compréhension des processus numériques dans le secteur du bâtiment.