Conférence sur l’intelligence artificielle (IA) : Microsoft Copilot et MIA Seconde (EvidenceB) mis à l’honneur
L’intelligence artificielle (IA) simplifie déjà notre quotidien et continue de s’améliorer chaque année. Elle aspire également à aider le monde de l’éducation, et des solutions existent déjà pour accompagner les professeurs. Retour sur la conférence du mardi 26 mars 2024 organisée par UNOWHY.
À cette occasion, UNOWHY a eu l’honneur d’accueillir Thomas Coustenoble, directeur éducation et recherche chez Microsoft France, et Catherine de Vulpillières, co-fondatrice d’EvidenceB, pour présenter leurs plateformes respectives à l’amphithéâtre du Campus UNOWHY.
Zoom sur Microsoft Copilot, l’assistant IA quotidien disponible sur les PC UNOWHY équipés de Windows 11
Directement accessible depuis le navigateur Edge, Microsoft Copilot peut aider les enseignants à préparer leurs cours en fournissant simplement des instructions. Cette plateforme basée sur l’IA peut également générer des documents PowerPoint enrichis d’illustrations pour dynamiser les cours et des quiz et ainsi vérifier de manière ludique et gamifiée les connaissances acquises par les élèves.
La solution présentée par Thomas Coustenoble peut également aider à la préparation d’un voyage scolaire, générer des cartes postales, et même faire parler des personnages historiques comme Jules César.
Enfin, Thomas Coustenoble a mis en avant une fonctionnalité de correction de dictée par l’intelligence artificielle. À partir d’une simple photo, l’algorithme peut corriger une copie, identifier les points d’amélioration, ainsi que les notions maîtrisées par l’élève. La solution va même jusqu’à proposer une nouvelle dictée sur un thème prédéfini !
UNOWHY est partenaire de
Zoom sur EvidenceB avec la plateforme MIA Seconde, disponible dès la rentrée 2024-2025 pour tous les lycéens de Seconde
EvidenceB a choisi de présenter sa plateforme MIA Seconde. Disponible pour tous les élèves de seconde dès la rentrée prochaine, MIA Seconde les aide à combler leurs lacunes en maths et en français à travers 24 modules et plus de 20 000 exercices.
Ici, l’IA, formée dans le milieu éducatif, joue un rôle de personnalisation. Elle détermine d’abord un point de départ unique pour chaque élève avant de proposer un parcours d’apprentissage personnalisé. L’algorithme est également utilisé pour fournir un bilan aux élèves et les aider à réviser les notions étudiées.
Enfin, MIA Seconde permet aux enseignants de suivre la progression de leurs élèves, de découvrir les notions maîtrisées et celles qui doivent être revues, et de former des groupes de niveaux, grâce aux données analysées par l’IA.
Au vu de ces deux plateformes innovantes, il est évident que l’Intelligence Artificielle ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de l’éducation. Elle permet aux enseignants de transformer leurs méthodes d’enseignement, les rendant ainsi plus personnalisées et interactives.
Vous souhaitez (re)visionner cette conférence ?
Remplissez le formulaire de contact ci-dessous, vous recevrez le replay vidéo directement dans votre boîte mail.