850 collégiens des Pyrénées-Orientales équipés d’ordinateurs UNOWHY grâce au Département
Le département des Pyrénées-Orientales renforce son engagement pour l’égalité des chances en dotant les élèves de 6e d’ordinateurs portables depuis la rentrée 2023. Avec l’accompagnement des enseignants et la robustesse des appareils conçus par UNOWHY, plus de 850 élèves bénéficient déjà de ce dispositif à Cabestany.
850 collégiens déjà équipés à Cabestany
Depuis 2015, le département des Pyrénées-Orientales a mis en place un plan ambitieux de digitalisation de ses collèges, débutant par la distribution de tablettes. Désormais, l’initiative monte en puissance avec la remise d’ordinateurs portables aux élèves de 6e. Ce programme, initié en 2022 et généralisé à toutes les classes de 6e dès 2023, a notamment permis d’équiper 850 collégiens du collège Albert-Camus de Cabestany.
Marie-Pierre Sadourny, vice-présidente du département, souligne :
« Les outils évoluent chaque jour davantage et dès 2022 nous avons décidé de mettre à votre disposition des ordinateurs pour que vous soyez encore mieux accompagnés. »
UNOWHY : un partenaire technologique au service de l’éducation
Les PC Y11, conçus par UNOWHY, sont spécialement adaptés aux besoins pédagogiques. Robustesse, sécurité, et facilité d’utilisation sont au cœur de leur conception pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité.
Lors de la remise des appareils, la vice-présidente a insisté sur leur vocation éducative :
« C’est un outil pédagogique qui n’a pas vocation de téléchargement de jeux et sur lequel vos parents auront un contrôle lorsque vous l’utiliserez à la maison ».
Ces ordinateurs s’inscrivent dans l’offre SQOOL. Composée de trois piliers essentiels, cette solution d’e-éducation propose d’abord des appareils adaptés à un usage quotidien en classe comme à la maison. Elle intègre également une suite logicielle, spécialement conçue pour faciliter l’apprentissage et l’organisation des élèves. Enfin, un service d’accompagnement dédié est proposé, avec un chef de projet qui assure un suivi personnalisé, pour accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans l’utilisation optimale des outils.
Un outil pour l’égalité des chances
Rémi Lacapère, conseiller départemental, a souligné l’importance de cette initiative pour assurer une égalité des chances entre tous les élèves.
« Cet outil permet à tous les élèves d’avoir les mêmes chances de réussite car nombreux sont encore ceux dont les familles n’ont pas les moyens de pouvoir en faire bénéficier leurs enfants », a-t-il déclaré devant les élèves.
➡️ Ils en parlent : L’Indépendant consacre un article à ce projet innovant (réservé aux abonnés)
💡 Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l’article complet