SQOOL Extend : la réponse de UNOWHY aux salles informatiques vieillissantes – Interview pour Distributique
L’expérimentation « Territoires Numériques Éducatifs » (TNE), lancée en 2020, vise à réduire la fracture numérique dans l’éducation et à développer de nouveaux usages pédagogiques. Acteur majeur du numérique éducatif, SQOOL a accompagné les départements pilotes de l’Aisne et du Val-d’Oise en fournissant équipements, formation et accompagnement. Retour sur ce déploiement et perspectives d’avenir.
Le ministère de l’Éducation nationale a lancé le dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) en juillet 2020. Il répond à un constat fort : la crise sanitaire a révélé une fracture numérique importante dans le système éducatif français.
Pendant le confinement, 12 millions d’élèves ont été contraints de suivre les cours à distance, souvent avec pour seul outil numérique un téléphone portable.
Face à cette situation, les TNE ont été déployés dans 12 départements. Dans un premier temps, l’expérimentation a démarré dans l’Aisne (02) et le Val-d’Oise (95). L’objectif du projet est triple :
Ainsi, le TNE ne se limite pas à la distribution d’équipements : il s’agit d’un véritable projet global mêlant outils, accompagnement et formation.
Dès 2020, SQOOL (de UNOWHY) s’est engagé dans le dispositif TNE. Son rôle : accompagner le déploiement du numérique éducatif dans les deux départements pilotes.
Concrètement, cela se traduit par plusieurs actions.
Pour comprendre concrètement l’implication de SQOOL dans ce projet, nous avons recueilli le retour d’expérience de le retour d’expérience de Max Sauter, Directeur des Opérations Clients chez UNOWHY-SQOOL :
« L’important ici est de comprendre que le seul équipement, pour indispensable qu’il soit, ne suffit pas. Le TNE a un triple objectif : enrichir les pratiques pédagogiques, renforcer le lien entre l’école et la famille et développer la résilience du système éducatif. »
Il insiste également sur la nécessité d’un accompagnement durable :
« Installer de nouveaux usages numériques prend du temps. C’est pourquoi nous proposons régulièrement de nouvelles formations et webinaires afin d’aider les enseignants et collectivités à tirer pleinement parti des solutions SQOOL. »
Enfin, il rappelle que chaque projet doit être adapté à son territoire :
« La réussite d’un projet numérique repose sur une analyse fine des besoins pédagogiques et sur l’adhésion de tous les acteurs. Chez SQOOL, nous travaillons main dans la main avec les collectivités et les établissements pour construire des solutions sur-mesure. »
Pour découvrir l’intégralité du témoignage de Max Sauter et en savoir plus sur les retours d’expérience du TNE, téléchargez notre PDF complet.
Le succès des expérimentations menées dans l’Aisne et le Val-d’Oise a conduit à élargir le dispositif TNE à 10 nouveaux départements. À terme, l’objectif est clair : généraliser l’école numérique partout en France. Pour y parvenir, l’approche doit rester cohérente et adaptée aux réalités locales.
SQOOL continue d’accompagner enseignants, élèves et collectivités dans cette transformation en proposant :
Le projet Territoires Numériques Éducatifs illustre l’importance de penser le numérique éducatif au-delà des équipements. Avec SQOOL, le déploiement réussi dans les départements pilotes en apporte la preuve. Un accompagnement complet, adapté aux territoires, permet de poser les bases solides d’une école connectée, inclusive et résiliante.