Évènement CNIL – Replay : La réflexion éthique sur le numérique éducatif
Retrouvez le replay de cet évènement juste ici :
Que s’est-il passé lors de l’évènement de la CNIL ?
Jean-Yves HEPP, président-fondateur de UNOWHY, a participé lundi 7 novembre 2022 à l’évènement de réflexion éthique de la CNIL sur le thème « Élaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif ».
L’évènement « air 2022 », une réflexion éthique
Dans le cadre de sa mission de réflexion sur les enjeux éthiques suscités par l’évolution des technologies numériques, la CNIL a organisé un évènement annuel autour des sujets d’innovation. L’édition 2022 de « air » – comme avenir, innovations, révolutions – porte cette année sur le numérique éducatif, sujet au cœur de l’engagement de UNOWHY, entreprise française leader sur le marché scolaire de l’e-éducation.
Les EdTech, nouveaux acteurs de la pédagogie
La révolution numérique à l’œuvre depuis plus de trente ans touche tous les secteurs et n’oublie pas l’école. Avec le numérique, et l’apparition de l’e-éducation, ce sont les manières d’enseigner et d’apprendre qui sont bouleversées. Les entreprises de ce nouvel écosystème, les EdTech, si elles ne remettent pas en cause les apports de la pédagogie traditionnelle, ne cessent de se développer et proposent à l’école des pratiques pédagogiques enrichies, notamment avec des ressources augmentées (3D, robotique, applications… ) mais aussi avec l’IA qui permet d’individualiser les parcours d’apprentissage. Elles soulèvent cependant la question des données collectées, ce que l’on appelle souvent les traces numériques laissées par les élèves.
Chez UNOWHY, l’exigence de protéger les données des élèves a toujours été une priorité. Ces données sensibles ne doivent pas être exploitées à des fins autres que celles pour lesquelles elles sont collectées et stockées : la pédagogie. Le cadre de confiance est essentiel et nulle utilisation commerciale ne saurait être envisagée. Nous sommes persuadés que les enjeux liés à la transformation numérique du modèle éducatif français sont trop importants pour que la formation des enfants, les citoyens de demain, soit laissée exclusivement aux mains d’acteurs étrangers. C’est forts de cette conviction que nous nous engageons à garantir la protection des données scolaires avec des solutions « cloud » de stockage sur le territoire national conformes aux directives de la CNIL et au RGPD.
Notre expertise nous amène également à poser la question de la formation au numérique des enseignants eux-mêmes, car ils seront le fer de lance de l’essentielle transformation numérique de l’école.
Des tables rondes pour évoquer les enjeux du numérique éducatif
Rassemblant des expertises de terrain, politiques, économiques, académiques et scientifiques, l’événement « air 2022 » a proposé de poser une réflexion sur le développement du numérique dans l’éducation en France.
Lundi 7 novembre après-midi à la CNIL, trois tables rondes enrichiront cette réflexion sous des prismes différents :
- 15h : « Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »,
- 16h : « Les apports des Edtech à l’éducation : réalités et prospective »,
- 17h : « Pratiques numériques et éducation : passer de l’addiction à la raison ».
Une mise en perspective des apports des EdTech à l’éducation
Georges-Etienne FAURE, Directeur du programme numérique du Secrétariat général pour l’investissement, a accueilli trois invités pour dresser un panorama des EdTech en France, évoquer les freins qui retardent la transformation numérique de l’école, et proposer leurs idées pour avancer. Jean-Yves HEPP, Président et fondateur de la société UNOWHY, a échangé ainsi avec Béatrice PIRON, Députée des Yvelines, membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et Anne-Charlotte MONNERET, Déléguée générale de l’association EdTech France.
Suivre l’événement « air 2022 »
Programme et organisation des tables-rondes, inscription pour participer en ligne ou à la CNIL : retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/evenement-air2022-edtech-et-usages-numeriques-dans-leducation