Accessibilité : un point de repère pour comprendre les fonctionnalités des OS scolaires
Comment faire du numérique un véritable levier de progrès pour l’école française ? Dans une tribune publiée par Le Monde, un collectif de 60 chercheurs, entrepreneurs et acteurs de l’éducation, dont Jean-Yves HEPP (Président-fondateur de UNOWHY, propose une vision ambitieuse et structurée : développer un numérique éducatif responsable, capable de réduire les inégalités, soutenir les enseignants et former des citoyens éclairés. Avec ses solutions comme SQOOL, SQOOL Protect ou La SQOOL Académie, UNOWHY s’engage pleinement dans cette démarche.
Cette prise de position arrive dans un contexte où les enjeux éducatifs restent majeurs :
Pour les signataires, le numérique, lorsqu’il est sécurisé, encadré et conçu pour l’apprentissage, fait partie des solutions :
« De nombreuses ressources numériques éducatives françaises, fondées sur la recherche scientifique, ont prouvé leur efficacité »
Elles permettent notamment de différencier les parcours, limiter le décrochage scolaire et accompagner les élèves à besoins particuliers.
La tribune, co-signée par des personnalités comme Grégoire BORST, (psychologie du développement) ou Marie-Caroline MISSIR, (Réseau Canopé), rappelle une distinction essentielle : le numérique éducatif n’a rien à voir avec les usages non encadrés des écrans.
Objectifs affichés du collectif :
« L’école doit jouer un rôle essentiel dans l’éducation numérique, pour assurer la prise en main critique des technologies et offrir un cadre protégé des dérives comme le cyberharcèlement », insiste la tribune.
Les engagements portés dans la tribune résonnent directement avec les solutions proposées par UNOWHY :
Une solution complète d’e-éducation :
Un dispositif de contrôle parental intégré à la suite SQOOL. Il permet aux parents de gérer le temps d’écran, de limiter l’accès aux applications et de filtrer le web selon des règles établies. Son hébergement en France, sa conformité RGPD et son paramétrage adapté pour le contexte scolaire garantissent un usage numérique responsable et sécurisé.
Notre centre de formation, certifié Qaliopi propose des parcours conçus avec et pour les enseignants : intelligence artificielle, inclusion, RGPD, pédagogie numérique… Ces formations sont flexibles (micro-learning, classes virtuelles, ateliers) et accessibles à tous, sans pré-requis.
Cette approche s’inscrit dans la stratégie d’‘égalité et l’inclusion d’UNOWHY, visant à rendre le numérique éducatif accessible à tous.
« Chez UNOWHY, nous croyons profondément que le numérique peut devenir une formidable opportunité pour l’école, à condition qu’il soit déployé de manière réfléchie, structurée et équitable », affirme Jean-Yves HEPP.
Le numérique permet un apprentissage personnalisé, adapte les ressources aux besoins des élèves en difficulté et offre des dispositifs de soutien pour tous.
Oui. Grâce à La SQOOL Académie, UNOWHY propose des formations modulaires, accessibles à tous les profils d’enseignants, incluant des formats courts ou approfondis.
Avec des outils comme SQOOL Protect, il est possible de limiter l’accès à certaines applications, de filtrer les contenus et d’instaurer des règles d’usage numérique sécurisées.
En s’associant avec des acteurs EdTech comme UNOWHY, en investissant dans des équipements adaptés, en formant les enseignants et en prévoyant des dispositifs de sécurisation des usages.
Les applications doivent être évaluées selon leur contenu pédagogique, leur compatibilité avec votre équipement, leur respect des données et leur potentiel d’inclusion.